31 août 2007

Bounty (version classique versus sans lactose)




Les Bounty sont l'une des rares barres chocolatées du commerce que je détestais étant petite car je n'ai jamais aimé la texture de la noix de coco râpée (mais maintenant bizarrement ça passe). Fabinou par contre en est fan, donc pour lui faire plaisir j'en ai réalisé des home made. Seulement j'étais intriguée de savoir quel goût ça a des Bounty maison, alors j'ai essayé aussi une version sans lactose pour que je puisse goûter.

La version classique provient de chez Sucrissime et pour la version sans lactose c'est cette recette de Chef Marmotte que j'ai adaptée (emploi de lait de soja à la place du lait normal).

Normalement l'enrobage est au chocolat au lait mais moi je n'y ai pas droit et Fabien n'aime pas, donc j'ai utilisé seulement du noir à 70%. J'appréhendais un peu car le travail du chocolat c'est pas DU TOUT mon truc, mais avec les indications de Chef Marmotte ça a été impeccable : au lieu de tremper les Bounty dans le chocolat on badigeonne au préalable au pinceau les empreintes, le résultat est impeccable. J'ai eu un peu de mal à démouler mes mini-moules mais après un passage express au congel -pas trop longtemps sinon le chocolat blanchit- c'était nickel.

Le comparatif par Fabinou:
-niveau technique: la version classique est plus rapide à réaliser
-niveau goût: on ne sent absolument pas le lait de soja dans la version sans lactose, les deux ont bien le goût du Bounty original
-niveau texture: la version sans lactose est plus fondante mais selon Fabien elle est quand même plus proche de celle du Bounty original car plus "amalgamée" (la version classique, plus compacte à 1ère vue, se délite en fait plus en bouche)

Selon lui le vainqueur du match est donc la version sans lactose car au final c'est la plus ressemblante à la dégustation! C'est étonnant, je ne l'aurais pas pensé en prenant les photos, comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences :p


La version classique

(pour une dizaine de petits Bounty)

- 150g de noix de coco râpée
- 240g de lait concentré sucré
- 200g de chocolat

1) mélanger la noix de coco avec le lait concentré sucré
2) couper le chocolat en petits morceaux et le faire fondre au bain-marie
3) à l’aide d’un pinceau, badigeonner généreusement de chocolat des petits moules en silicone et les placer au frais une demi-heure
4) garnir avec la préparation à la noix de coco
5) recouvrir de chocolat fondu et mettre au frigo toute une nuit
6) démouler le lendemain et conserver au frigo jusqu’à la dégustation




La version sans lactose

(pour une dizaine de petits Bounty)

- 150g de noix de coco râpée
- 180g de sucre
- 150 ml de lait de soja
- 200g de chocolat

1) couper le chocolat en petits morceaux et le faire fondre au bain-marie
2) à l’aide d’un pinceau, badigeonner généreusement de chocolat des petits moules en silicone et les placer au frais une demi-heure
3) faire bouillir le lait dans une casserole
4) ajouter le sucre et remuer jusqu’à ce qu’il ait fondu
5) sur feu doux, incorporer la noix de coco et mélanger sans arrêt pendant environ 5 minutes pour dessécher la pâte
6) laisser complètement refroidir la préparation avant de garnir les petits moules
7) recouvrir de chocolat fondu et mettre au frigo toute une nuit
8) démouler le lendemain et conserver au frigo jusqu’à la dégustation


9 commentaires:

  1. Rooooh qu'ils sont beaux !
    Merci pour le lien :)

    RépondreSupprimer
  2. Les bounty ont été ma petite recette du weekend, comme j'aime pas le lait concentré sucré (trop sucré pour moi) j'ai opté pour un lait concentré non sucré avec un petit peu de sucre, et ce fût un délice!

    RépondreSupprimer
  3. Kikou Dborah ma fidèle testeuse! :p Merci d'être venue donner ton avis; du coup tu me donnes envie d'en refaire...

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, j'en ai aussi fait des gros que j'ai congelés pour faire des bounty glacés! Même si le temps n'est pas aux glaces!

    RépondreSupprimer
  5. Oooh alors ça c'est une super idée!! Je ne vais pas tarder à la mettre en pratique car les glaces me manquent beaucoup!

    RépondreSupprimer
  6. oh merci !! je teste demain !!! je m'en lêche deja les babines !!

    RépondreSupprimer
  7. Une tuerie ces bountys! Bien Meilleurs que ceux du supermarché Je les ai réalisé dans 1 moule pour mini financiers. Trop top merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  8. Yeah merci pour ton retour Fabounette! Tu me donnes envie de les refaire car ça fait bien longtemps^^

    RépondreSupprimer