31 août 2017

Mon bouquin est sorti! :)




Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler un peu de mon boulot! Car non, ce n'est pas un livre de pâtisserie ni un guide de voyage que je publie, mais le bouquin issu de mon doctorat de sociologie :p Ca commence à dater puisque j'ai soutenu ma thèse il y a maintenant cinq ans (j'avais d'ailleurs fait une tonne de macarons pour mon pot de soutenance; les Piña Colada en particulier avaient fait un carton auprès du jury hihi); mais j'avais pas envie de la brader en publiant n'importe où. Bien m'en a pris car c'est finalement les Presses de Sciences Po qui l'éditent (youhou^^).

Alors pour faire bref, comme le titre l'indique (j'ai horreur des titres à rallonge où on capte rien!), c'est un bouquin sur la sexualité en prison de femmes. Les résultats sont tirés d'une enquête de terrain de deux ans, durant laquelle j'ai traîné dans un nombre incalculable de prisons françaises. Ce n'est pas un bouquin de vulgarisation scientifique, mais j'ai quand même essayé qu'il soit le plus accessible -et le plus vivant- possible. Donc j'y ai mis beaucoup d'extraits d'entretiens (de femmes détenues mais aussi de professionnels et de bénévoles intervenant en milieu carcéral).

Ça rit, ça pleure, ça s'énerve et bien sûr ça parle de sexe: rapports au parloir, homosexualité, agressions sexuelles, lettres érotiques entre femmes et hommes détenus, exhibitionnisme, relations clandestines entre détenues et agents pénitentiaires, démonstrations de pouvoir sexualisées, etc. Le tout en restant à distance de tout engagement militant et idéologique, car ce n'est pas comme ça que je conçois la pratique de ma discipline (mais ça, c'est mon point de vue strictement personnel!). 

En espérant que ça suscitera votre intérêt pour les prisons de femmes, largement occultées dans la production scientifique et dans l'espace public; a fortiori quand il est question de cul...


3 commentaires:

  1. Alors d'abord, bravo ! parce que c'est classe d'être éditée ! Et puis aux editions sciences po, en plus !
    Et puis, le sujet, je suis admirative du travail que tu as réalisé !
    Je le mets dans mes souhaits de lecture, car le sujet m'intéresse vraiment !
    plein de bises !

    RépondreSupprimer
  2. Merciiiii ma titite, t'es trop chou, ton message me fait super plaisir!

    RépondreSupprimer
  3. Imim ovarb

    ej sius sap psétnemelaic reif ed iot, ecrap euq ej sias euq t'se etnallirb siuped spmetgnol. j'siarua été tuot issua ifèer is t'siava ilbupé enu ed set settecer rus notimram (ne sulp ça tiarua tnemeniatrec sulp étneuqol ruop sel sfitrops setlucni te sdnamruog euq ej rféetneuq). siam ej sias neibmoc ça tiatpmoc ruop iot te neibmoc ça a été ud fat srola ej sius tnemiarv xuerueh. j'pseèer euq snad ec ueilim ça et arennod al noisnemid euq ut mésetir.

    is ut siavuop eriafer enu htnysèes siam ne 02, 52 segap ne en tnadrep neir d'tnatropmi ecrap euq là...

    Idid

    RépondreSupprimer